Prix de vente/Conditions d’adoption

Les prix de vente se trouvent en bas de la page

Quand puis-je réserver mon chevreau?

Les chevreaux peuvent être réservés dès la naissance, voire pendant la gestation mais ils ne quittent l’élevage qu’à 3 mois lorsqu’ils sont sevrés.

Ils partent à l’adoption bouclés, parés et en ordre de vermifuges (dont un anti-coccidien). Ces derniers auront également reçu une primo-vaccination contre l’entérotoxémie. Ils quittent l’élevage accompagnés d’un document de circulation.

​Les chevrettes et chevreaux miniatures sont habitués dès leur plus jeune âge à être manipulés et sont sociabilisés au maximum. Ils sont ainsi très proches de l’homme.

Mes jeunes enfants sont pour cela d’une grande aide!

Mes filles qui s'occupent des chevrettes, prix de vente
Troupeau de chèvres miniatures dans la campagne
Sociabilisation des chevreaux par les enfants en prairie, prix de vente
Sociabilisation des chevrettes au pré par mon fils, prix de vente

Conseils essentiels avant d’adopter un bouc / une chèvre miniature

Avant de se précipiter dans l’achat d’un chevreau, il faut savoir que les caprins ont une espérance de vie d’environ 15 ans. Ce sont des animaux grégaires qui ne peuvent pas vivre sans un autre membre de leur espèce. Les chevreaux partent donc par 2, ou éventuellement seuls si les adoptants possèdent déjà au moins une chèvre ou un bouc.

Les chèvres même miniatures entretiennent les terrains et les bois de manière écologique. Cependant, il faut savoir qu’une chèvre a besoin de minimum 400m2 de terrain pour se sentir bien et éviter une charge parasitaire trop importante. Il faut donc prévoir minimum 800m2 de terrain pour 2 animaux. Les chèvres toy ne supportent pas bien l’humidité et la pluie, ainsi que les courants d’air. Il faut leur fournir un abri adapté et compter minimum 2 m2 de surface par animal. Et comme tout le monde le sait, ce sont des grimpeuses et acrobates hors pair, il faut donc veiller à avoir une clôture adaptée et suffisamment haute.

Un point important à savoir également est que les chevreaux mâles qui ne partent pas pour l’élevage sont castrés.

Ils ne développeront de ce fait pas les caractéristiques qu’on reproche parfois aux boucs entiers (odeur, urine, parfois agressivité, fugue,…) et seront d’une aussi bonne compagnie que les femelles. Ils se montrent même souvent encore plus doux et familiers.

Chevreaux chevrettes en prairie, prix de vente

La gestion de notre élevage

L’élevage est une merveilleuse aventure. Il nous apporte des moments de joie, de bonheur, de calme, de belles surprises, de superbes rencontres (humaines également!). C’est une passion à laquelle on devient vite accro 😉

Et pour gérer une trentaine d’animaux, c’est également beaucoup de stress, énormément de travail et d’investissements (en terme de temps, mais également financier) lorsqu’on veut faire les choses au mieux, tant au niveau bien-être des animaux qu’au niveau de leur santé.

Comme dit dans la page « suivi sanitaire de l’élevage », un suivi vétérinaire extrêmement rigoureux est mis en place chez nous ainsi que des mesures sanitaires drastiques afin que le risque de voir se développer certaines maladies et parasitoses dans le troupeau soit proche de zéro. Nous pouvons ainsi également garantir au mieux la bonne santé des animaux proposés à l’adoption.

Les chèvres en fin de gestation et celles qui allaitent bénéficient d’une ration totalement individualisée (fourrage spécifique, pulpe de betterave, céréales,…) en fonction de leurs besoins (stade de gestation, nombre de foetus portés – merci les échographies 😉 – ou de chevreaux à allaiter, spécificités propres à chacune,…)

Un apport en vitamines, minéraux et oligos-éléments est mis en place toute l’année. Des tests sanguins sont faits si besoin par groupes d’animaux afin de pouvoir pallier à une éventuelle carence.

Les onglons de chacun des animaux de l’élevage sont recoupés plusieurs fois l’année afin d’entretenir leurs aplombs et leurs sabots.

Les services proposés

Un premier contact à l’élevage est toujours proposé avant une réservation, et des visites du chevreau réservé sont organisées autant de fois que vous le désirez en attendant son sevrage et son départ chez vous.

Un service de transport jusqu’à son futur domicile est proposé dans un certain rayon.

Des conseils sont prodigués tout au long de la vie de l’animal adopté (téléphone, Messenger, WhatsApp,…). Nous aimons d’ailleurs être informé si vous rencontrez le moindre problème avec celui-ci.

Le placement de nos animaux n’est jamais un abondon, il est plutôt considéré comme une collaboration 🙂 Nous aimons donc recevoir de leurs nouvelles quelques fois l’année. Cela nous fait toujours fort plaisir et permet de suivre un minimum nos adoptés 😉

Un service de Pet Sitting est aussi proposé si vous partez en we ou en vacances, dans la mesure de mes disponibilités et si vous n’habitez pas trop loin.

Tous ces services sont mis en place afin d’élever et de proposer des animaux bien dans leur tête et en bonne santé, et satisfaire au mieux les futurs adoptants.

Chèvre naine noire et blanche

Le prix de vente de nos boucs et de nos chèvres

Chevreau mâle castré

minimum 250 euros (prix de la castration chirurgicale comprise)

femelle

minimum 300 euros

Chèvre plus âgée à la retraite / bouc adulte castré

minimum 150 euros

Le prix peut augmenter en fonction des particularités: Yeux bleus, motte (sans cornes), très petit gabarit, robe particulière (couleur du poil),…

Un tarif préférentiel est appliqué si vous adoptez plusieurs animaux ensemble.

Un acompte du tiers du prix vente est demandé afin que la réservation soit effective. Le solde est attendu au plus tard le jour du départ du chevreau.

Dans l’attente d’une future collaboration! 🙂

Pour toute question concernant l’acquisition d’un chevreau ou d’une chevrette, n’hésitez pas à me contacter. Je vous répondrai dans les plus brefs délais.